26 oct. 2009

Versailles = piège à touristes, un témoignage de plus

Témoignage reçu par mail, au titre éloquent, sur une excursion au domaine de Versailles par une visiteuse lambda, Chloé G. :

"Suite à la visite du Château de Versailles ce week-end j’ai été fort surprise de découvrir :
- après une heure et demie d’attente pour acheter un ticket, en rentrant dans le bâtiment d’accueil, nous nous sommes aperçus que des caisses automatiques sont à disposition du public (sans temps d’attente). N’est-il donc pas possible d’indiquer aux visiteurs l’existence de ces caisses, et créer une file d’attente à l’usage unique pour ces distributeurs?
- pourquoi y avait-il si peu de guichet alors que deux salles vides dans ce même bâtiment permettraient de réguler le flot de visiteurs en y installant d’autres guichets ?
- las d’avoir attendu à piétiner autant de temps nous avons décidé d’aller nous reposer dans les jardins avant de commencer la visite du château. L’accès s’en est avéré payant pour cause du spectacle grandes eaux. L’ensemble des jardins est-il donc réservé à ce spectacle, ne peut-on donc pas avoir un accès gratuit pour les visiteurs désirant se reposer et s’y promener ?!
- pourquoi lors de la visite du château n’y avait-il AUCUNE explication historique, culturelle du château et de ses habitants ? Seuls quelques panneaux indiquent le « nom » de la pièce et une description rapide des objets s’y trouvant, informations insuffisantes ne permettant pas de « s’imprégner » de l’histoire des lieux !
- et enfin comment se fait-il qu’il faille encore attendre pour accéder aux toilettes (entre 15 et 20 minutes) d’autant plus que l’état de propreté soit déplorable ? n’est-il vraiment pas possible d’installer des toilettes supplémentaires ?
J’ai déjà visité beaucoup de sites touristiques, que ce soit en France, Italie, Allemagne ou Angleterre, et je n’ai JAMAIS été autant déçue par une visite. J’espère sincèrement que ces « détails » qui ont bien pourris notre visite puissent un jour être arrangés et donner davantage de crédibilité à notre patrimoine culturel"
:: D'autres témoignages sur Versailles

1 commentaire:

  1. Chère Chloé,

    Je ne souscris pas totalement à votre avis...

    S'il y a des files d'attente au château de Versailles, et si vous avez voyagé tant que ça, allez donc visiter les musées du Vatican, vous verrez comment cela se passe ! Il y avait du monde, j'ai rebroussé chemin, j'assume donc !

    Il y a certes des machines automatiques à Versailles, encore faut-il pouvoir créer une file distincte de la file normale. Vous êtes dans un musée XVIIème et pas dans un lieu que vous pouvez changer au gré de ce que vous voulez. Il y a de nombreuses contraintes que vous ignorez, déjà la configuration immuable de l'Aile des Ministres Sud, et d'autre part, les questions de sécurité, auxquelles nous n'y connaissez rien !

    J'ajoute que si vous souhaitez être tranquille, il ne faut pas venir un week-end où il y a des vacances scolaires, grosse erreur ! Quand je vois ces couples avec des nouveaux-nés énervés, sans avoir préparé leur visite au préalable, je m'interroge, et j'ai pitié pour le pauvre gamin...

    On ne vient pas à Versailles sans avoir organisé correctement sa visite.

    En outre, si vous souhaitez voir fleurir des panneaux d'information, partout dans la Cour d'Honneur du château ou dans les salles, je vous rappelle que la signalétique n'est pas toujours évidente à mettre en place dans ce type de lieux qui n'a pas été fait pour cela à la base... Dommage que Jules-Hardouin Mansart n'y ait pas pensé me direz-vous... :-) Hors de question de dénaturer la cour avec des historiques et des panneaux partout dans le salles (ce qui au passage, ralentirait les flux).

    Quant au nombre de caissiers présents, les Français ont voté pour avoir une politique de droite, ils l'ont, non-remplacement d'un fonctionnaire sur 2. La situation est donc tout à fait normale. On embauche des vacataires, ça fera l'affaire.

    Concernant les jardins payants, il ne s'agit pas de la totalité des jardins, là encore vous vous êtes mal renseignés, le Grand Parc est gratuit, et ce, toute l'année. Le Grand Canal ne vous suffit pas ?

    J'ajoute, les Français ont voté Sarkozy en majorité, ils n'ont ce qu'ils méritent ! Le Ministère de la Culture ne verse plus beaucoup d'argent à Versailles, et l'E.P.A est supposé se suffire à lui-même, alors qui paie ???? Le visiteur !

    Mise au point concernant le petit parc, jardins de Trianons et hameau de la Reine; je lis ici et là, que ces parties sont payantes toute l'année, oui elles le sont, et c'est tout à fait normal, ces "jardins" ne sont pas de simples "parcs" au sens où vous l'entendez, il s'agit de véritables musées extérieurs. Beaucoup de Versaillais semblent l'ignorer...

    Concernant les tarifs, il est vrai qu'il y a de l'abus, en cela je souscris pleinement à l'action de Mr Hasquenoph, à savoir l'obligation d'avoir un audioguide, l'obligation de payer château+expo, ainsi que l'obligation de payer les Grandes Eaux, si vous prenez le petit train, c'est effectivement inadmissible...

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer