28 oct. 2009

Un théâtre Marie-Antoinette dans un four de cristallerie

C'est une curiosité architecturale qu'on rêverait de visiter en Saône-et-Loire, ouverte gratuitement le 1er novembre comme tous les premiers dimanches du mois. Au Creusot, en Bourgogne, le parc de la Verrerie abrite un château construit trois avant la Révolution. Il accueillit, en 1787, du fait de la présence dans la région de charbon mais aussi de sable fin, de plomb et d'argile, la Manufacture dite des Cristaux de la Reine, installée auparavant à Sèvres. Après la Révolution, l'usine perdit un peu de son prestige et ne se consacra plus qu'à produire du verre ordinaire. Elle fonctionna tout de même jusqu'en 1832, date à laquelle elle fut rachetée par la Cristallerie concurrente de Baccarat qui récupéra son savoir-faire et ferma le site.


Le château de la Verrerie © DR

En 1837, le domaine devint propriété des Maîtres de Forges du Creusot, les richissimes Antoine et Eugène Schneider (dit Eugène II), qui en firent leur résidence principale. L'aménagement de jardins à la française fut confié aux célèbres paysagistes parisiens  Henri et Achille Duchêne et l'intérieur du château à l'architecte Paul Ernest Sanson et au décorateur Fels. Deux fours liés à l'activité de la cristallerie se dressaient devant le château. Curieuses tours coniques couvertes jusqu'au sol de tuiles plates, les propriétaires les conservèrent en en détournant l'usage. L'une devint une chapelle, l'autre, ancien réservoir d'eau, fut réaménagée entre 1905 et 1909 en petit théâtre privé.


Four abritant le théâtre © DR

Dédié à Marie-Antoinette, pour sa conception l'architecte et le décorateur s'inspirèrent du théâtre que la Reine s'était fait construire, par Richard Mique, dans son domaine de Trianon. De plan circulaire, 14 colonnes de bois blanc et or supportent ici une coupole dont la voûte en berceau s'orne d'une peinture en trompe-l'oeil représentant sur un fond de ciel vaporeux, un aigle bicéphale symbolisant la maison d' Autriche entouré de putti occupés pour les uns à tendre une draperie portant l'inscription "A LA REINE", pour les autres à disposer des tresses de fleurs de lys. Sous la coupole, on aperçoit des masques de théâtre grec et des peintures de bas reliefs représentant les saisons. Les murs circulaires sont recouverts, toujours en trompe-l'oeil, d'un rideau avec cordons et glands. Sous la scène, on trouve un local technique composé d'un jeu d'orgue, d'un rouleau en bois actionnant le rideau de scène et de l'emplacement du souffleur. Sous la salle, le foyer du public et des loges pour les acteurs au pourtour. Impossible d'imaginer de l'extérieur que cet étrange bâtiment accueille ce bijou Belle Epoque classé Monument historique en 1984.


Intérieur du théâtre © DR

Ce théâtre de société accueillit des hôtes de prestige, têtes couronnées, présidents de la République et personnalités, et s'enorgueillit d'avoir compté, parmi les artistes qui s'y sont produits, la grande Sarah Bernhardt. Le domaine fut acquis par la municipalité du Creusot en 1969. Depuis, le château abrite le Musée de l'Homme et de l'Industrie, un écomusée et un centre d'archives industrielles. L'ancien four-chapelle est aménagé en galerie d'art.

:: Château de la Verrerie, Le Creusot (71)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire