6 nov. 2009

Le Louvre fait la pub d'Apple, ou l'inverse

Le musée du Louvre n'a rien à voir avec la Galerie du Carrousel qui le jouxte, c'est ce que sa direction déclarait, il y a quelques semaines, à la presse internationale qui s'enflammait autour de l'ouverture prochaine d'un McDo dans ce centre commercial ouvert 7 jours sur 7. Total mensonge puisque ces espaces, confiés par l'Etat au musée depuis 1993, sont sous sa tutelle comme toutes les autres concessions qu'il abrite et qui lui reversent des dividendes.
Aujourd'hui, cette dénégation est d'autant plus drôle que l'ouverture imminente et méga-médiatisée d'un Apple Store dans ces mêmes lieux, juste devant la pyramide inversée, s'accompagne de l'annonce par le musée, le même jour, d'une "application sur le téléphone multifonctions iPhone et le baladeur tactile iPod touch d'Apple, qui permet de partir à la découverte des collections du musée, de ses salles d'exposition et de son architecture" comme le rapporte l'AFP. Le Louvre, pour une fois, n'innove pas puisque cette technologie fonctionne déjà au musée Cluny du Moyen Age, à Paris, ainsi qu'au Grand Palais.
Apple, pour son premier magasin français, fait quant à lui une entrée fracassante. Ron Johnson, un des patrons de la marque à la pomme dont les macs sont largement utilisés par les artistes de toutes disciplines, déclare : "Nous ne pouvions rêver d'une meilleure situation", à côté du Louvre, "une des institutions culturelles les plus respectées au monde". Belle opération de pub croisée... Un des premiers invités du magasin sera d'ailleurs, le 12 novembre à 18h30, Xavier Veilhan pour expliquer "comment il mêle tradition et innovation pour créer des œuvres exceptionnelles". Léonard de Vinci n'était pas libre.

http://ax.itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/browserRedirect?url=itms%253A%252F%252Fax.itunes.apple.com%252FWebObjects%252FMZStore.woa%252Fwa%252FviewSoftware%253Fid%253D337339103%2526mt%253D8
:: Application gratuite iPod et iPhone musée du Louvre sur iTunes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire