14 juil. 2009

Pique-nique à Versailles, événement marketing

Pour la seconde année, le Château de Versailles organise le 14 juillet, le Déjeuner sur l’herbe - pour ne pas dire pique-nique ça fait trop popu on est quand même à Versailles ! - , du pur marketing. Déjà, contrairement à ce que le Château veut laisser croire, l’initiative ne lui revient pas mais s’inscrit dans l’événement "Les Pique-niques animés des Yvelines" organisés de la fin mai jusqu’à juillet dans une quarantaine de sites touristiques et de communes par le Conseil général des Yvelines en collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme. Un événement qui ne doit pas coûter bien cher à l’établissement, si ce n’est rien, grâce à la participation de producteurs locaux qui, imagine-t-on, doivent payer leur présence et financer ainsi le décorum (bottes de paille, nappes en papier...) mais dont il espère beaucoup en terme d’image, histoire de se donner des airs démocratiques comme il avait été dit l’année dernière.
Un grand rassemblement convivial qui sonne pourtant faux au domaine de Versailles alors que sa politique commerciale est on ne peut plus anti-démocratique avec des tarifs de plus en plus chers. Son apologie une fois dans l’année de la République avec distribution de cocardes tricolores est quelque peu ridicule quand ses boutiques regorgent de fleurs de lys, de médailles louis XIV ou de coussins Marie-Antoinette et que le domaine ne vit qu’à travers le souvenirs de la monarchie défunte. L’invitation faite à tous de participer au Déjeuner car c’est entrée libre dixit l’affiche est plutôt original alors que le grand parc l’est toute l’année. En revanche, en ce jour de fête nationale, les Grandes Eaux, le Château et le Domaine de Marie-Antoinette restent payants. Pour info, le même jour, le musée du Louvre, à Paris, lui, est gratuit.

1 commentaire:

  1. Barbie le prouve. Le marketing est un mythe

    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/05/01/les-poupees-mannequins-ce-nest-pas-du-marketing/

    un mythe surévalué...
    Paul Laurendeau

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