11 déc. 2009

Versailles retrouve la clef de la Chapelle royale

Communiqué de la Société des Amis de Versailles :: La clé d'accès à la chapelle royale de Versailles a été remise au Vicomte de Rohan au cours d'une soirée organisée le 23 novembre 2009 en son hommage, en tant que président de la Société des Amis de Versailles pendant 22 ans.
La donatrice a voulu par ce geste honorer à la fois la mémoire de la Baronne Elie de Rothschild – vice présidente de la société des amis de Versailles de 1992 à 2003 - et l'action menée inlassablement depuis 1907 par la société des amis de Versailles pour enrichir les collections du Château de Versailles et trouver les mécénats destinés notamment à aider aux différentes restaurations.
Cette clef entrera dans les collections permanentes du Château de Versailles et retrouvera sa place en étant exposée au cœur de la Chapelle Royale. Roland de l’Espée, actuel président de la Société des Amis de Versailles : "Je me réjouis de la générosité de notre donatrice, grâce à laquelle la Chapelle Royale de Versailles retrouve cette magnifique clef, disparue il y a plus de 200 ans, très vraisemblablement au moment de la révolution. Cette donation témoigne de la volonté de tous les Amis de Versailles de contribuer sous différentes formes au rayonnement de ce lieu."
D’après les sources conservées aux Archives nationales, le modèle de cette clef a été élaboré par Grettepin vers 1710. Il est intéressant de relever que c’est à un sculpteur, et à un sculpteur parfaitement confirmé, que l'architecte Robert de Cotte (1656-1735), maître d’œuvre du chantier après 1708, se soit adressé pour concevoir la clef de la chapelle. C’est probablement d’après son modèle, en cire ou en terre, que le fondeur Jacques Desjardins, auteur des éléments de serrurerie de cette porte, en réalisa la version définitive en bronze doré.
Clef de la grande porte de la chapelle royale du château de Versailles
Bronze doré / Haut. 31 ; larg. 8,5 ; prof. 1,5 cm. / Poids : 510 gr.
:: Visitez le site Internet de la Société des Amis de Versailles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire