2 nov. 2009

Versailles, à quoi bon toutes ces restitutions !

Témoignage reçu par mail de Marie-Dominique, grande visiteuse du parc de Versailles. Révoltée par le mercantilisme qui y sévit, elle s'interroge sur la nécessité de quelques restitutions :

Adieu Hameau et Grand Trianon :: Versaillaise de naissance et Chesnaysienne d'adoption, c'est dire si le Parc de Versailles, les jardins du Hameau de la Reine et du Grand Trianon m'ont offert de longues marches, jeux d'enfants, balades amoureuses et amicales. Mes souvenirs et le Parc sont indissociables. Mais voilà, le mercantile est passé par là. Plus de promenades le dimanche matin avec les enfants à la ferme du Hameau, plus de marches solitaires à humer au petit matin la brume de l'étang, plus d'émerveillement devant les jardins potagers derrière la ferme. Revenant d'une promenade cet après-midi au cours de laquelle nous pensions au moins nous consoler sur le péristyle rose du Grand Trianon, je me décide à protester sur votre site. La coupe est pleine. On ne peut même plus accéder aux jardins du Grand Trianon ! Nous sommes écoeurés, révoltés. On nous dit : "il y a beaucoup de frais, de restauration..." Elle a bon dos la restauration. Etait-on obligé de construire de toutes pièces des maisons qui n'existaient plus au Hameau depuis belle lurette ? Reconstruit-on nos châteaux-forts à l'identique ? Devait-on mettre autant d'or sur la toiture ? Je préfère ne pas m'étendre sur la grille, dont l'absence n'empêchait personne de dormir.
Le parc du château est un domaine PUBLIC. Payer 10 euros pour les jardins, qui ont toujours été gratuits, destination familiale et amicale de promenade est un vrai scandale. "Prenez un abonnement" - 30 euros... Que font les maires des communes limitrophes ? Et la ville de Versailles ? Cette exploitation marchande est écoeurante. Et révoltante. Bravo pour votre enquête. Si je comprends bien, tout a commencé en 1995 lorsque l'Etat s'est déchargé de la gestion de ce magnifique lieu, qui hélas maintenant, n'appartient plus à tous... juste aux riches. Les pauvres peuvent toujours tourner autour du Grand Canal. Jusqu'à quand ? ::

:: D'autres témoignages à lire sur Versailles

3 commentaires:

  1. Chère Madame,

    Les Français ont voté majoritairement à droite, qu'attendiez-vous d'autre qu'une politique de droite ? Le Ministère de la Culture ne compte plus guère aux yeux de l'UMP, voyez les déclarations de certains politiques ici et là...

    Quant au hameau de la reine, s'il est payant, ça n'est pas sans raison, sachez chère Madame que l'EPA a besoin de 4 Millions d'euros pour la restauration de la Maison de la Reine, et que les mécènes ne se bousculent pas au portillon...Même Mme Hamilton n'a pas été en mesure de récolter les fonds nécessaires.

    Vous parlez, sans raison, et avec ignorance, des dorures sur les toitures et de la grille; sachez que ce sont les mécènes qui choisissent ce qu'ils veulent bien restaurer, ça n'est pas le château qui choisit...

    Nous ne sommes plus dans les années 50/60, à l'ère de Malraux, malheureusement...réveillez-vous Madame, le bon vieux temps où l'Etat finançait la Culture est révolu. Regardez-donc l'état de nos finances publiques ! Le gouffre s'est encore creusé davantage avec Mr Sarkozy !

    D'autre part, je ne vois pas pourquoi les Versaillais, ni même, les Chesnaysiens ne paieraient pas comme tout le monde...en quoi sont-ils différents des autres Français Madame ? Auraient-ils un privilège ? Payent-ils une part quelconque de par leur taxe foncière ou taxe d'habitation ? NON !

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Dominique04/11/2009 00:32

    A Monsieur "l'Anonyme" donneur de leçons,
    1) Je ne suis pas votre "chère Madame".
    2) Ce n'est pas parce que nous sommes gouvernés dans une optique ultra libérale que je ne m'autoriserais pas à protester. On peut encore dire "non", même si peu l'entendent.
    3) Vous semblez bien au courant de ce qui se passe dans les instances de décisions du Château de Versailles. J'ai peine à croire qu'elles ne puissent faire passer vis-à-vis des mécènes un ordre d'urgence au niveau des restaurations... La maison de la Reine est en effet dans un état inquiétant (pour ce que je m'en souviens puisque je ne peux plus y aller). Sa réhabilitation me paraissait donc devoir passer avant la construction de bâtiments dont il ne restait plus une pierre...
    4) Le nom d'André Malraux a marqué pour des decennies le monde de la culture française. Je doute fort que Madame Albanel et Monsieur Aillagon aient ce destin.
    5) Vous parlez du gouffre des finances publiques : demandez donc l'annulation du bouclier fiscal, ça l'atténuera.
    6) Vous avez lu trop vite et mal : je ne demande pas la gratuité pour les Versaillais ou les Chesnaysiens, mais POUR TOUT LE MONDE ! Au nom du bien public. Vous connaissez cette notion ?
    Enfin, je me demande si vous êtes sensible à la poésie du lieu ?
    Je vous salue, Monsieur.

    RépondreSupprimer
  3. Madame,

    Certes, vous avez le droit de dire non, mais que vous le vouliez ou non, nous sommes menés par des gens de droite, qui n'ont pas vraiment l'intention de mettre le cap à gauche, et ça n'est pas en disant "non" que cela fera grand chose. Agissez aux côtés de Mr Hasquenoph, ou bien de syndicats liés au tourisme et à la culture !

    Je suis effectivement au courant des différentes restaurations ayant lieu au château, mais aussi à beaucoup d'autres choses, et contrairement à ce que vous pensez, ça n'est pas le château qui décide, mais bel et bien le mécène, puisque c'est ce dernier qui a l'argent, cela semble évident...non ?

    Sachez enfin, que je ne fais aucune éloge de Mme Albanel(catastrophique), ni même de Mr Aillagon, je suis en partie d'accord avec certaines idées de Mr Hasquenoph, mais pas pour tout non plus...

    Le problème n'est pas unique à Versailles, et il n'y a point de mercantilisme là-dedans...Je suis également choqué par l'arrivée d'un Mac Donald's au Louvre !

    Concernant le bouclier fiscal, je suis totalement contre, vous semblez penser, que j'appartiens à la famille politique de Mr Aillagon, ce qui n'est pas le cas... Je vous rappelais simplement que nous étions gouvernés par la droite, et que vous le vouliez ou non, il y a certaines choses inéluctables.(abandons progressifs des subventions, obligation de s'auto-suffire).

    Vous parlez d'une gratuité du hameau de la reine, je suis totalement opposé à cela.

    En quoi seul, le hameau serait gratuit ???? Le château a toujours été payant oui ou non ?

    Il en va de même pour le hameau, c'est un musée extérieur, d'une beauté rare, trop fragile, qui est en train de se délabrer, et en plus de cela, vous souhaiteriez y apposer la gratuité ?

    Idem pour le petit parc, pourquoi a-t-on fermé les bosquets, qui autrefois étaient ouverts en dehors des grandes eaux, tout simplement à cause des dégradations commises ici et là, mais aussi parce qu'il n'y a pas assez de personnel de surveillance au Domaine.

    Quand je vois que certaines gens ne rechignent pas à dépenser dans des stupidités pour leurs enfants ou leurs petits enfants, et qu'ils refusent de payer l'entrée au hameau, je crie au scandale !!!!

    C'est un milieu qui a besoin d'être protégé, et pour le protéger, il faut de l'argent...et encore même avec cela, ça n'est pas suffisant, figurez-vous. Les Versaillais (dont je fais partie) ne rechignent pas quand ils vont dépenser leur argent chez Mickey !

    Je préfère encore donner mon argent à un établissement public culturel qu'à Disney !

    Je trouve cela normal de payer pour un musée (même si les 10 € de haute saison sont un peu élevés, je le concède). Quand il s'agit de Culture, là comme par hasard, les visiteurs n'ont plus d'argent !

    Enfin, pour en finir avec les finances publiques, non seulement Mr Sarkozy a fait plonger notre déficit public, mais les autres gouvernements de gauche et de droite aussi.

    Nous payons 14 ans de mitterandisme (qui, au passage a été l'instigteur de certaines privatisations), de 12 ans de chiraquie, où tout n'a été qu'immobilisme, et voilà qu'à présent, nous subissons l'austérité de Mr Sarkozy.

    Bien à vous "Chère Madame" :-)

    RépondreSupprimer