21 sept. 2009

Versailles, un musée avec de vieux trucs

Dans son édition spéciale Journées du Patrimoine datée du 18 septembre, le journal FRANCE SOIR a donné la parole à Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles, filiale de l'établissement public, société organisatrice des expositions d'Art contemporain au domaine. Le directeur défend son choix en développant le même argumentaire toujours aussi simpliste et quand on y réfléchit, totalement inepte : Versailles a été très contemporain à son époque... ben oui. Mais là, Laurent Brunner se surpasse et sème quelques perles de plus : "Le fait de faire à Versailles de l’art contemporain, de l’art d’aujourd’hui, ce n’est que faire la même chose qu’avant" ou la Joconde est une "oeuvre antique"(sic). Pas mal non plus : sans Art contemporain la Galerie des Glaces devient un "vieux truc" et Versailles "un piédestal" pour les artistes d'aujourd'hui. Une vraiment super belle promotion du fleuron de nos monuments historiques.
Extrait : "Louis XIV a fait ce château avec les grands artistes de son temps. Certes, il y a mis des œuvres antiques, comme La Joconde, mais il a demandé à Molière, André Le Nôtre, Jean-Baptiste Lully, Charles Le Brun et bien d’autres grands artistes de son temps, d’œuvrer pour lui. La tradition de Versailles n’est pas « nous sommes un musée avec des vieux trucs ». Mais « nous sommes un lieu de l’excellence artistique » ; ce n’est pas un château figé, mais un château vivant. C’est aussi pour cela que nous organisons des spectacles dans les jardins. Le fait de faire à Versailles de l’art contemporain, de l’art d’aujourd’hui, ce n’est que faire la même chose qu’avant."
:: Lire l'interview complète dans FRANCE SOIR

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec la demande pour les musées ont une entrée gratuite. Pourquoi? Je pense que le maintien des musées est une tâche publique. Ils sont utilisés pour visualiser l'histoire et soutenier à l'éducation de la population. Et c'est à mon avis une mission très public. Malheureusement, l'accès aux musées est souvent bloqué parce qu'on doit payer pour entrer. Et cela partout en Europe.
    Gunther Troost, Lennestadt, Allemagne

    RépondreSupprimer