La vénérable maison, lointaine survivance de l’Ancien Régime, dont on peut s’interroger sur l’utilité morale dans le paysage artistique actuel, possède trois musées ouverts au public, fruits de legs importants en vue de les partager avec le plus grand nombre : le musée Marmottan, à Paris, qui présente une collection inégalée de peintures Impressionnistes, la maison de Claude Monet, à Giverny, léguée par son fils, et la Villa Ephrussi, ancienne demeure de la baronne Béatrice de Rothschild, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, qui regorge d’œuvres d’art.
Si l’Académie des Beaux-Arts soutient la création contemporaine en consacrant 700 000€ par an en prix et autres aides indique-t-elle sur son site web, il n’en demeure pas moins étonnant qu’elle continue de refuser aux artistes professionnels (peintres, sculpteurs, graphistes, et autres affiliés à la Maison des Artistes) le libre accès à ses propres musées alors que nombre d’entre eux, en France, et pas seulement les nationaux, le leur accordent naturellement.
Un peu mesquin, non ? Encore plus quand on sait que l’Institut de France dont elle fait partie est régulièrement épinglé par la Cour des comptes pour, disons, le flou artistique de sa gestion.
:: Musées et fondations de l’Académie des Beaux-Arts > cliquez ici
Si l’Académie des Beaux-Arts soutient la création contemporaine en consacrant 700 000€ par an en prix et autres aides indique-t-elle sur son site web, il n’en demeure pas moins étonnant qu’elle continue de refuser aux artistes professionnels (peintres, sculpteurs, graphistes, et autres affiliés à la Maison des Artistes) le libre accès à ses propres musées alors que nombre d’entre eux, en France, et pas seulement les nationaux, le leur accordent naturellement.
Un peu mesquin, non ? Encore plus quand on sait que l’Institut de France dont elle fait partie est régulièrement épinglé par la Cour des comptes pour, disons, le flou artistique de sa gestion.
:: Musées et fondations de l’Académie des Beaux-Arts > cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire